UN BON PETIT-DÉJEUNER POUR BIEN COMMENCER LA JOURNÉE !

On a souvent tendance à le négliger, et pourtant, c’est le moment où il faut assurer pour tenir le reste de la journée. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, surtout lorsque l’on veut pratiquer une activité physique. Le corps a puisé toute l’énergie de la veille durant votre sommeil, et il faut donc reconstituer les réserves rapidement.

Sauter le petit-déjeuner, c’est développer à coup sûr les petites fringales, le grignotage, qui sont bien connus pour être néfaste pour votre santé, et en plus, vous n’aurez pas la bonne dose d’énergie pour affronter la journée.

Vous ne voulez pas sacrifier quelques minutes de sommeil, pour prendre un VRAI petit-déjeuner ? Allez, faites un effort, vous ne le regretterez pas !
Voici les ingrédients essentiels pour un bon petit-déjeuner :
– au réveil, pensez à boire un verre d’eau à jeun, avec un jus de citron, c’est encore mieux ! Cela permet d’hydrater votre corps, et de le nettoyer avant cette nouvelle journée.
une boisson chaude : thé, tisane, café, c’est vous qui voyez !
– un laitage, pour apporter des protéines et du calcium : fromage blanc, verre de lait, yaourt, … Évitez les produits à 0% et avec des édulcorants, privilégiez le naturel !
– un fruit frais, qui a beaucoup plus d’atouts qu’une compote ou qu’un verre de jus de fruits. Ses fibres sont bénéfiques d’un point de vue nutritionnel.
– des céréales  : Muesli, flocons d’avoine, ou pain complet (pain blanc à éviter, car il ne contient pas assez de fibres). Pour le pain, vous pouvez l’accompagner d’un peu de beurre, ou de confiture, en quantité raisonnable.
– si le cœur vous en dit, vous pouvez remplacer le sucre de votre petit déjeuner, en vous ingérant des protéines animales : des œufs, du jambon, ou même du fromage. Ces ingrédients sont très bénéfiques pour la santé.

Voici quelques exemples de petit-déjeuner :

petit_dejeuner_du_sportif_0 Katherine-Lim petit-dejeuner-regime-300x200 petit-dejeuner-dietetique-sportif18812

Si vous avez prévu de courir au saut du lit, évitez de partir à jeun : oui, cela va permettre de puiser dans les réserves et sécher plus vite, mais votre corps va prendre l’habitude de refaire du stock encore plus vite par la suite, l’effet inverse de ce que l’on recherche. Vous pouvez boire un verre d’eau, et manger une compote qui vous apportera les glucides nécessaires pour courir dans de bonnes conditions. Après l’effort, prenez un bon petit-déjeuner, comme il est indiqué ci-dessus.

Le jour d’une compétition, prenez le même petit-déjeuner que d’habitude, mais au moins 3 heures avant le départ, pour que le corps ait le temps d’assimiler les nutriments. Ne tentez pas les gâteaux pour sportifs, ou les boissons avant départ le jour J, sans les avoir testé avant, le résultat pourrait être catastrophique ! Privilégiez des aliments plus digestes le jour J : pain blanc à la place du pain complet, pas de beurre, une compote à la place d’un fruit (il sera plus vite digéré), … Le thé ou le café, sont à éviter selon votre tolérance, car sinon, vous serez obligé de vous arrêtez pendant la course pour … éliminer 🙂 !

Et vous, à quoi ressemble votre petit-déjeuner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *