J’ai testé pour vous: le Trail de Callunes à Ban de Sapt (Vosges, 88).

De la boue, de la neige, des copains, du dénivelé qui pique, la nuit et une frontale qui lâche au bout de 2h. Un trail en mode balade avec un chrono bien mieux que prévu pour une reprise après 2 mois très cool et quelques galères… Y a pas, j’aime le trail !

Marie de Sport-Diffusion
Marie de Sport-Diffusion

Quel départ !

Merci à mes potes, j’ai passé un moment génial et ce n’était pas gagné ! Il faut dire que nous n’avons pas vraiment eu le temps de réfléchir ! En effet, nous sommes arrivés sereins à 17h50 pour retirer notre dossard sachant que le site de l’organisation indiquait le départ à 18h15. Sauf que renseignements pris, le départ était en fait à 18h00 : à peine le temps d’accrocher notre dossard que le départ est donné…

Parcours du Trail des Callunes
Parcours du Trail des Callunes à Ban de Sapt dans les Vosges

Superbe parcours

Après ce départ « express », c’est parti pour une belle balade vosgienne. De la bonne neige, un parcours surprenant ! On m’avait dit avant le départ que ce trail s’effectuait en grande partie sur chemin blanc, que nenni ! Effectivement, les 5 premiers kms sont roulants, d’ailleurs ça part extrêmement vite ! Nous sommes en sous-bois, la neige est au rendez-vous mais les chemins sont dégagés, de belles descentes qui laissent présager les montées qui vont suivre !! Nous rentrons dans les bois et traversons les tranchées, les singles en forêt de nuit dans la neige c’est magique ! Nous ne sommes malheureusement que 69 participants sur cette distance, du coup nous sommes vite seuls et la magie opère ! Au détour des chemins à la lueur de magnifiques Brasero, les signaleurs nous encouragent vivement à baisser la tête et nous entrons dans des galeries souterraines, vestige de la guerre 14-18, l’émotion nous gagne.
La forêt est plus dense, nous alternons les passages entre la boue, la neige, les ruisseaux et le bitume verglacé ! Un pur trail !

Single au Trail des Callunes
Un single entre les sapins au Trail des Callunes à Ban de Sapt

Je me régale en descente comme toujours et je peste en montée. Et oui le manque de dénivelé depuis la prépa de l’Infernal Trail des Vosges se fait sentir ! J’adore lorsqu’il faut écarter les branches de ces magnifiques sapins vosgiens chargés de neige pour passer ! J’avoue que je suis bien contente d’être accompagnée, je ne serais pas très fière seule dans cette nuit noire.
Dans la neige, nous voyons les empreintes d’animaux, nous n’en croiserons pas ce soir, certainement apeurés par nos lampes et notre manque de discrétion. Il faut dire qu’aujourd’hui je n’ai jamais aussi bien porté mon surnom de « La Radio » : toujours en train de parler ! Nous papoterons tous les 3 jusqu’aux dernières montées où je ne sais pas pourquoi mais on ne m’entendra plus beaucoup… A 7kms de l’arrivée, nous avions à peine 800m de dénivelé. Il arrive souvent que nous ayons moins de dénivelé qu’annoncé sur les courses (ce qui pour ma part, pour une reprise m’allait très bien). Mais non, ici, c’est un tracé reconnu à la perfection ! Les derniers kilomètres ne sont qu’un enchaînement de côtes bien raides où, pour certaines avec la boue je monte à 4 pattes ! Mes quadris se rappellent à moi, je peste ! Et n’oublions pas que je suis dans le « noir », ma frontale ayant rendu l’âme 1h plus tôt (je pense que la batterie n’a pas aimé les -15° de la Saintélyon) et que ce sont mes compagnons de route qui m’éclairent autant qu’ils peuvent. Mais dans les chemins étroits, en montées comme en descente, je galère un peu et je peux vous dire que je lève les genoux !

La boue du Trail des Callunes
La boue du Trail des Callunes à Ban de Sapt dans les Vosges

Nous retrouvons le bitume et des lumières se profilent au loin, l’heure de la soupe approche à grands pas ! Je suis sèche mais franchement heureuse d’être là ! Je galère sur les 2 derniers kilomètres car mes jambes et mon ventre n’en peuvent plus, la ligne d’arrivée est juste après cette petite côte (et oui jusqu’au bout, je me plains mais c’est quand même ce qui fais le charme du trail non ?) et nous arrivons main dans la main en 4h02 (je finirai 4ème féminine…sur 9 !), un chrono qui me convient bien pour 32km (tout pile) et 1200m de D+ sans se mettre une seule fois à mal au niveau du cardio. D’ailleurs ma montre m’indique un temps de récup de 24h… alors que mes cuisses elles me disent plutôt une semaine ! L’envie est bel et bien là en tout cas, j’ai les baskets qui me démangent !! Marie de Sport-Diffusion is back !

Pour conclure…

Je vous recommande ce trail les amis ! J’ai rarement vu autant de monde la nuit pour encourager sur le parcours !

Marie de Sport-Diffusion et les Trailers du Trail de Callunes
Marie de Sport-Diffusion et les trailers du Trail de Ban de Sapt

Un tracé extra, super bien balisé, des passages dans les tranchées, dans des souterrains, un parcours plus sauvage que je ne le pensais, des ravitos au top dans le garage d’habitants avec musique et surtout des tonnes de sourire et de passionnés qui se sont démenés pour que la course soit parfaite ! À l’arrivée une soupe chaude maison, 160 litres de soupe, je vous raconte pas le temps passé à éplucher les légumes, pire qu’un trail !
J’ai vraiment retrouvé sur ce « petit trail local » (à contrario de certaines grandes courses) un bel esprit trail où un sourire ne coûte rien et fait beaucoup… Alors un gros coup de coeur pour cette course, il n’y a pas à dire, dans les Vosges ils savent recevoir !

À dans 15 jours pour le THM (Trail Hivernal de la Moselotte) !
#jeferaimoinslamaline42km2000mDçavapiquersévère

N’hésitez surtout pas à réserver votre week-end l’an prochain c’est un vrai petit bijou ce trail !
Lien vers le site de l’organisation du trail : http://traildescallunes.canalblog.com/

Mes astuces récup’ :
– La crème chauffante type le gel de massage chauffant de la marque Tremblay
– Enfiler mes chaussettes de récup comme par exemple les Compressport Fullsocks V2.1
– Et surtout : chausser mes Hoka Ora Recovery Slide ! Promis, je fais une photo après le THM 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *