Comparatif des sacs d’hydratation 10L / 12L

Marie de Sport-Diffusion en trail avec le sac d'hydratation Raidlight
Marie de Sport-Diffusion en trail avec le sac d’hydratation Raidlight

En cette semaine marquée par le plus gros événement trail de l’année en France métropolitaine, l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc), je souhaitais faire un test comparatif de l’accessoire essentiel d’un ultra-trail : votre sac d’hydratation !
De nombreuses marques de trail vous proposent des sacs d’hydra, j’ai sélectionné pour vous trois modèles de gamme équivalente :

  • Le Sac d’hydratation Responsiv 10L de Raidlight marque française située dans le massif de la Chartreuse .
  • L’indémodable Advanced Skin 12 Set de Salomon qu’on ne présente plus (mais je vais quand même le faire) !
  • Et peut-être le moins connu le Pulse 12 L de la marque auvergnate en plein essor Oxsitis.

J’ai eu la chance de pratiquer avec ces trois sacs et je peux donc partager avec vous leurs atouts, leurs petites défaillances mais aussi mon ressenti et leurs détails techniques. Confort d’usage, capacité et praticité des rangements, accessoires fournis sont autant de critères essentiels à prendre en compte pour choisir votre compagnon de route. Étant donné qu’il faut subir (ou non !) certaines difficultés en chemin (oui oui je parle bien des montées qui piquent, des chemins escarpés, des dévers ou encore des descentes techniques !) la fixation de votre sac est ainsi un élément de confort à regarder de près. Votre sac est modulable, il doit être capable de contenir votre nécessaire vital (qui diffère de tout à chacun 😉 ). Vous voulez un avis sur les sacs d’hydratation ? Voici le comparatif des marques trail Raidlight, Salomon et Oxsitis !

Les trois sacs d'hydratation vue de dos
Les trois sacs d’hydratation vue de dos

Raidlight: la marque française pionnière du trail

Commençons avec le sac d’hydratation Responsiv 10L, signé par des stars du trail comme Christophe le Saux, Antoine Guillon ou Nathalie Mauclair.

Le Raidlight Responsiv 10 sur le dos de Marie
Le Raidlight Responsiv 10 sur le dos de Marie de Sport-Diffusion

Les réglages

Ce sac vous est proposé dans différentes tailles, avec un modèle masculin et un autre féminin (détail que j’apprécie fortement !). Son serrage ergonomique est composé de deux ceintures pectorale et ventrale et de deux systèmes de réglage à boucle micrométrique sur les côtés qui permet un ajustement parfait de votre sac.

Détail Raidlight Responsiv 10: sa boucle micrométrique
Détail Raidlight Responsiv 10: sa boucle micrométrique

Je suis absolument fan de ce système qui me permet d’ajuster en un clic mon gilet et ce tout au long de la course. Aucun frottement à signaler, vous pouvez même courir en débardeur sans risquer la moindre brûlure ! Il convient parfaitement aux petits gabarits.

Le rangement

Le rangement a cependant ses limites. Malgré la belle capacité des deux grandes poches dorsales et la praticité de la poche zippée (découpe lazer sur les versions 2017 et antérieures) dont je me sers pour mettre mes déchets, je regrette toutefois qu’il n’y ait aucunes poches zippées à l’avant du sac. Une fois les gourdes mises (deux gourdes de 600ml avec pipettes intégrées incluses avec le sac 🙂 ! ) il reste deux poches élastiques profondes pour mettre ce que vous avez besoin à portée de mains. Cependant à l’usage, il arrive que certains éléments rangés dans ces poches aient envie de courir sans vous… Il est donc difficile de mettre son téléphone portable ou des choses de valeur à l’avant du sac. L’autre bémol constaté à l’usage c’est la difficulté à mettre les gourdes en place. L’emplacement extensible est très juste et les gourdes ne glissent pas facilement. Une fois en place vos gourdes ne bougent absolument pas c’est certain, mais en course je ne me risque plus de les sortir ce qui en complique le remplissage…

Les accessoires fournis et les détails

Le sifflet est intégré, les deux flasques incluses sont un vrai plus car d’une contenance supérieure à toutes les autres marques et vous avez deux accès (pectoral ou dorsal) pour ranger vos bâtons. J’avoue préférer de loin le système pectoral car les bâtons se prennent et se rangent vraiment très rapidement et ne me gênent absolument pas pour courir.

Et donc ?

Pour moi le RaidLight Responsiv 10L est un excellent sac de trail qui s’ajuste parfaitement grâce à son système de boucles micrométriques mais qui trouve ses limites dans sa capacité de rangements à l’avant du sac et dans sa difficulté à remettre les gourdes en place. Je le trouve absolument parfait pour des distances de moins de 100 kms. Au-delà, pour moi et mon essentiel vital, il a ses limites.

Salomon: l’indémodable

Testons à présent l’Advanced Skin 12 L de Salomon, produit reconduit depuis plusieurs années par la marque et qui a donc largement fait ses preuves.


Le Salomon Advanced Skin 12 sur le dos de Marie
Le Salomon Advanced Skin 12 sur le dos de Marie de Sport-Diffusion

Les réglages

Équipé de sangles ventrales et pectorales, il offre de multiples possibilité de réglages. Toutefois, c’est un modèle unisexe qui n’est pas toujours adapté à la morphologie féminine. Pas suffisamment spécifique, ce ne sont vraiment pas les réglages qui sont le point fort de ce sac !

Le rangement

De nombreuses poches zippées ou élastiqués de toutes tailles viennent compléter les deux grandes poches dorsales qui équipent ce sac. Très faciles d’accès, le coureur est rassuré il va pouvoir organiser à souhait son rangement ! Le porte bâton situé dans le dos n’est par contre pas très facile, il demande un peu de technique pour ranger ses bâtons en course ! Je trouve qu’une pause s’impose pour les remettre en place.

Les accessoires fournis et les détails

Détail Salomon Advanced Skin 12: sa poche thermique
Détail Salomon Advanced Skin 12: sa poche thermique

Deux gourdes souples de 500 ml sont fournies, le sifflet est intégré, la couverture de survie est déjà rangée dans un petit compartiment parfaitement adapté à cet usage. Et si la poche à eau n’est pas fournie avec mais disponible séparément, la poche thermique vous permettant de conserver votre boisson à température, elle, est bien présente !

Et donc ?

Son gros plus réside dans l’équipement très complet et la capacité de rangements du sac. Ce sac est donc parfait vous me direz, et bien non hélas ! Car si Salomon le propose dans plusieurs tailles pour hommes et femmes indifférenciés et qu’il est équipé de sangles ventrale et pectorale réglables, rien n’y fait, je n’arrive pas à le régler ! J’ai pourtant testé la plus petite taille ! Mon sac baille au niveau des pectoraux, il bouge beaucoup et les frottements me créent des brûlures au niveau de la clavicule. Je ne doute pas que bien adapté, ce sac d’hydratation a tout pour plaire mais force est de constater qu’il ne convient pas à tous les gabarits ! A quand un modèle plus adapté à la morphologie féminine ?

Oxsitis: les Français qui montent !

Finissons ce test par un modèle un peu moins connu: le Pulse 12L de la marque auvergnate Oxsitis. La marque est spécialisée dans l’hydratation du sportif et ça se voit !


Le Oxsitis Pulse 12 sur le dos de Marie
Le Oxsitis Pulse 12 sur le dos de Marie de Sport-Diffusion

Les réglages

Un modèle homme et un modèle femme sont proposés. Pour le modèle homme vous aurez le choix entre plusieurs tailles, pour le modèle femme c’est une taille unique. J’avoue avoir quelques à priori quant à cette taille unique. Cependant j’ai l’agréable surprise de voir que le modèle est réglable. En plus des sangles pectorale et ventrale habituelles, des bandes velcro sur les côtés viennent parfaire les réglages. Cet ajustement supplémentaire (présent également sur le modèle homme) permet vraiment d’adapter correctement et facilement le gilet. Testé sur plusieurs trails longs, je n’ai ressenti aucune gêne ni aucun frottement !

Le rangement

Concernant le rangement, le Pulse 12 n’est pas en reste face à la concurrence, avec notamment une poche zippée et étanche sur la poitrine qui protégera vos objets personnels de valeur. Plus besoin de mettre votre téléphone dans un sac de congélation ou autre plastique ! Une sortie audio est même prévue si vous courrez en musique 🎶. Trois poches élastiques (en plus des emplacements pour les gourdes de 500ml incluses) viennent compléter le rangement à l’avant du sac. Dans le dos, les 12L de rangements incluent des compartiments zippés ou scratchés pour organiser au mieux le rangement de votre matériel ! Une poche kangourou facilement accessible par une ouverture dans le dos vient parfaire l’équipement du Pulse 12.
Ce que j’aime également beaucoup avec ce sac, c’est que vous pouvez y glisser n’importe quelle marque de flasques (j’ai testé avec mes gourdes 600ml Raidlight) et même des bouteilles en plastique, sachant que les flasques sont un consommable, je trouve cela très pratique.

Les accessoires fournis et les détails

Détail Oxsitis Pulse 12: son porte-dossard aimanté
Détail Oxsitis Pulse 12: son porte-dossard aimanté

Le sifflet est également intégré au sac, ainsi que les portes bâtons qui se situent sur les côtés du sac. Ils sont très faciles à enfiler ou à défaire, je vous ferais une vidéo de démo à l’occasion.
Ils ont même pensé à ajouter un porte-dossard aimanté ! Moi j’adore ce petit plus qui m’évite le petit stress avant course parce que j’ai la fâcheuse tendance à oublier mes épingles à nourrice…

Et donc ?

Pour les moins, et bien je n’en ai pas encore trouvé ! Voici bientôt 4 mois qu’il m’accompagne sur mes sorties longues et mes trails et il est mon partenaire de course idéal !

Ma conclusion

Oxsitis Pulse 12 avec Marie de Sport-Diffusion
Oxsitis Pulse 12 avec Marie de Sport-Diffusion

Vous aurez sans doute compris que le sac d’hydratation Pulse 12 L de Oxsitis est mon coup de cœur dans ce testing produit, même si les deux autres sacs sont d’excellents produits. Alors il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles courses notamment à tous ceux qui ont la chance de participer à cette magnifique aventure qu’est l’UTMB ! Ouvrez grands les yeux et enjoy ❤️ !


Sacs Oxsitis
Crédit: Sylvain Court et Oxsitis Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *