C’est la rentrée des sportifs !

Asics DynaFlyte en action
Asics DynaFlyte en action

Ca y est vos chères petites « têtes  blondes » sont équipées de la tête aux pieds, ils prennent le chemin de l’école et vous commencez à trouver vos marques dans ce rythme effréné. Vous vous dites qu’il serait peut-être temps de souffler un peu et de penser à vous. Quoi de mieux que le sport et ses endorphines pour évacuer tout ce stress de la vie quotidienne ? Chausser une paire de running est peut-être ce qu’il y a de plus pratique: pas de contraintes horaires, on s’habille et c’est parti ! Mais pour apprécier ce sport qui soumet votre corps à de nombreux chocs (on prend en effet 4 à 5 fois son poids à chaque foulée), il faut bien évidemment être bien équipé ! Toutefois que l’on démarre ou que l’on reprenne une activité physique, nous n’avons pas envie de dépenser un trop gros budget dans l’équipement. Nous ne savons pas encore si ce sport nous plaira, si nos bonnes résolutions sont passagères ou actées ou si tout simplement notre emploi du temps nous permettra de continuer. Je vais donc vous parler de l’équipement de base, celui qui est indispensable pour bien débuter ou pratiquer le Running.

L’élément principal et non négociable : la chaussure !

Pour bien choisir votre paire de running, il faut tenir compte de votre poids, de votre foulée, du terrain sur lequel vous pratiquez et du nombre de sorties que vous allez faire.

Zone d'usure de la pronation
Zone d’usure de la pronation

  • A partir de 80 kg chez l’homme et 65 kg chez la femme il est nécessaire de choisir une chaussure avec plus d’amorti.
  • Si vous usez vos chaussures de ville à l’intérieur (pronation) ou si vous souhaitez courir sur des chemins ou en forêt, optez pour une chaussure stable (que vous ne pouvez pas tordre dans tous les sens).
  • Si vous pratiquez plus de 3 sorties par semaine, je vous conseille de tourner sur deux paires, l’achat au départ est conséquent, mais vous vous y retrouverez sur la durée de vie de vos paires de running.
  • Il ne faut pas oublier d’adapter également votre paire de baskets au terrain sur lequel vous évoluez. Si vous courez en forêt sur terrain sec et avec peu de pentes et de dévers, une paire de chaussures stables conviendra parfaitement, mais si vous aimez les côtes et sortez par tous les temps, il sera nécessaire de choisir une paire de trail avec un minimum d’accroche pour évoluer sur des chemins plus techniques.

Vous êtes perdus dans la jungle des chaussures de course à pied ?

Voici quelques mises en situation pouvant orienter votre choix 😊 :

Vous courez 2 à 3 fois par semaine, une dizaine de kilomètres max par sortie, vous êtes un profil léger et vous usez vos chaussures uniformément la Asics Roadhawk, la Hoka One One Clifton ou encore la Saucony Ride vous conviendront parfaitement. Ces modèles sont donc destinés aux coureurs débutants mais elles feront également le bonheur des coureurs aguerris qui ont envie de performer sur des distances plus grandes !
En résumé des baskets de champions !

Saucony Ride - Asics RoadHawk - Hoka Clifton
Saucony Ride – Asics RoadHawk – Hoka Clifton

Vous courez 2 à 3 fois par semaine sur route ou sur sentier, courir un semi-marathon ne vous fait pas peur ! Vous pesez entre 70 et 85 kg (55 et 70 chez la femme) et vous usez uniformément ou légèrement à l’intérieur vos baskets alors des modèles comme la New Balance 880, la Mizuno Ultima ou encore la Asics Dynaflyte sont des modèles idéalement adaptés à votre pratique. Votre pied sera parfaitement maintenu et l’amorti suffisant pour pouvoir allonger les distances sans risque de blessures.
Des modèles polyvalents, alliant confort et dynamisme.

New Balance 880 - Mizuno Ultima - Asics DynaFlyte
New Balance 880 – Mizuno Ultima – Asics DynaFlyte

Vous souhaitez plus d’amorti et de maintien pour vos articulations, vous avez une forte attaque talon ou vous avez tendance à user vos chaussures de manière prononcée à l’intérieur du talon ou tout simplement le marathon est votre distance fétiche, je vous conseille alors de vous orienter vers des baskets avec plus de maintien voire un léger support de pronation, telles que la New Balance Vongo, la Asics Gel Kayano 25 ou la Hoka One One Gaviota, sont autant de paires qui vous permettront d’aborder sereinement vos entraînements et vos courses.

Hoka Gaviota - Asics Kayano 25 - New Balance Vongo
Hoka Gaviota – Asics Kayano 25 – New Balance Vongo

Vous rêvez de faire partie de la « team randonneurs » (« randonneurs » versus « majorettes », « traileurs » versus « routards ») vous débutez dans les bois mais vous êtes décidés à courir par tous les temps, je vous conseille alors de choisir une paire de baskets avec du maintien et du grip pour vous aider sur les terrains techniques, la Mizuno Daichi 3, la Asics Sonoma ou encore la Hoka One One Torrent vous apporteront tout le soutien nécessaire pour prendre plaisir sur les sentiers.
Comme pour la route, ces modèles sont parfaits pour démarrer la course à pied mais tout autant pour le traileur désireux de performer !

Mizuno Daichi 3 - Asics Sonoma - Hoka Torrent
Mizuno Daichi 3 – Asics Sonoma – Hoka Torrent

Vous êtes un traileur aguerri avec du pied, les sentiers techniques ne vous font pas peur, la pluie est votre amie et vous aimez tout autant vous lancer sur un trail long que défier votre chrono sur de plus courtes distances, alors mon coup de cœur des nouveautés Trail de cette rentrée est pour la Salming Trail 5 ! C’est la basket avec laquelle vous pouvez jouer ! A essayer de toute urgence ! Il y a aussi la Salomon Ultra Pro qui est en fait la Sense Ultra 1ère génération ainsi que l’Akasha de La Sportiva qui seront parfaitement adaptées au traileur expérimenté.

Salming Trail 5 - La Sportiva Akasha - Salomon Ultra Pro
Salming Trail 5 – La Sportiva Akasha – Salomon Ultra Pro

L’équipement à ne pas négliger : Les chaussettes !

Et oui, lorsque l’on parle de chaussant, on pense baskets, pourtant c’est bien la chaussette qui vient protéger le pied. La chaussette est un élément technique primordial pour votre confort, il est donc important d’opter pour une chaussette de qualité. Voici mes petits conseils pour bien choisir vos chaussettes !

  • Une fois enfilée, votre pied ne doit pas glisser à l’intérieur, la chaussette doit s’adapter parfaitement à l’anatomie de votre pied. La plupart des chaussettes de running propose maintenant d’ailleurs un pied droit et un pied gauche, pour éviter tous surplus de matière qui pourraient provoquer des ampoules.
  • La partie externe de la chaussette ne doit pas être lisse pour ne pas glisser dans la chaussure et provoquer ainsi des échauffements douloureux et transformer votre sortie plaisir en sortie grimaces.
  • La chaussette de running doit être tissée dans un matériau respirant pour mieux évacuer l’humidité du pied. La transpiration est le fléau de vos pieds provoquant irritations, mycose ou crevasses, il est donc essentiel de prendre une chaussette dans un matériau technique respirant.
  • Votre chaussette ne doit pas être trop fine ou trop épaisse, il existe des modèles été ou hiver pour s’adapter au mieux à vos conditions de course et prendre soin de vos pieds.
  • Il existe également des chaussettes spécifiques à la pratique du trail. Elles ont vraiment un grand intérêt, car elles possèdent une tige plus haute dotée d’une languette pour empêcher les petits cailloux ou autres petits débris de pénétrer dans votre chaussure. Elles sont renforcées au niveau des orteils pour protéger vos ongles qui sont davantage soumis aux chocs que sur route.
  • Le dernier point à évoquer, c’est le tarif. Effectivement une paire de chaussettes de running ou de trail de qualité oscille entre une quinzaine et une trentaine d’euros. Vous vous demandez à quoi bon dépenser une telle somme ! Sachez alors que vous vous y retrouverez financièrement puisqu’une chaussette de qualité va durer dans le temps, vous devrez donc les renouveler beaucoup moins souvent !

Voici un petit éventail de mes chaussettes préférées :

éventail de chaussettes
Éventail de chaussettes

Pour nous les femmes, tout aussi important que le chaussant : la brassière !

Zsport Brassière sport Virtuosity noir orange high impact
Zsport Brassière sport Virtuosity noir orange high impact

Il ne vous viendrait pas à l’idée de courir avec vos chaussures à talons, par conséquent on ne fait pas de sport en soutien-gorge de ville, quelle que soit la taille de sa poitrine. Quand on sait qu’en course à pied la poitrine se déplace à chaque foulée d’environ 9 cm, on comprend mieux à quel point le choix de la brassière est primordial pour préserver nos seins. Certaines marques comme Anita ou ZSport sont d’ailleurs spécialisées dans le soutien-gorge de sport. Voici les éléments essentiels pour bien choisir votre brassière :

  • Les brassières ont un niveau de maintien allant de « low » soutien léger à « high impact » soutien fort. En fonction du sport pratiqué, vous n’aurez pas besoin de la même protection. Pour la course à pied, la question ne se pose pas, il faut le maintien le plus élevé, c’est une activité intense. Vérifiez donc bien que la brassière que vous choisissez soit spécifique à la pratique de la course à pied.
  • Regardez bien le guide des tailles proposé par la marque et prenez le temps de mesurer correctement votre poitrine. Ne vous fiez pas à votre taille de soutien-gorge, vous risqueriez de ne pas être maintenue correctement.
  • Privilégiez le confort au visuel, même si maintenant on peut facilement conjuguer les 2. Les petits détails ont leur importance, bretelles réglables pour un ajustement des plus précis, dos nageur pour l’aisance de mouvements, sans coutures pour optimiser votre confort, un tissu qui sèche rapidement, voici tout ce que vous pouvez prendre en considération pour bien choisir votre brassière.

Lors de l’article du blog qui présentait la marque Anita, nous vous avions donner quelques astuces pour bien choisir sa taille… Bonne nouvelle, c’est toujours d’actualité !

Amis runneurs et runneuses, vous voici parfaitement équipés pour pratiquer en toute sécurité la course à pied, il ne vous reste plus qu’à profiter de tous ses bienfaits !
Excellente rentrée sportive à tous et n’hésitez-pas à laisser en commentaire vos questions ou vos remarques, je me ferais un plaisir d’y répondre 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *